Vie, histoire, loisirs, infos..

Le village de Moloy

Les cigognes noires

 

Protéger la cigogne noire

 

L'Office national des forêts dresse le bilan du programme de protection de la cigogne noire en Bourgogne et en Champagne-Ardenne.

Il est dommage que la cigogne noire soit chassée en Afrique alors que tant de moyens sont déployés pour la protéger en France, déplore Paul Brossault, Responsable du programme dédié à la cigogne noire à l'ONF (Office national des forêts). Ce spécialiste de la cigogne noire est installé à Châtillon-sur-Seine et il suit minutieusement sur Internet les pérégrinations de ce migrateur dont l'ONF a répertorié quatre nids en Côte-d'Or en 2013. Apparu en 1992 dans le Châtillonnais, soit vingt ans après son installation en France, cet échassier se démarque par sa rareté.et sa discrétion. Deux critères qui ont incité l'ONF en collaboration avec les Associations naturalistes, à entreprendre en 2010 un programme d'étude et de protection de la cigogne noire en Bourgogne et en Champagne-Ardenne. La présence pérenne de ce migrateur constitue un précieux indicateur sur la qualité des milieux aquatiques et forestiers. L'oiseau fuit les cours d'eau pollués et les forêts trop fréquentées. Hormis le danger de l'électrocution contre lequel il ne peut pas lutter, l'ONF a sensibilisé les forestiers à la nécessité de protéger l'oiseau et invoque pour cela l'article R415-1 du Code de l'environnement qui interdit le dérangement intentionnel d'une espèce protégée. Les coupes forestières ont lieu entre août et février, pendant la période de migration. « Si une cigogne est trop dérangée dans un endroit, elle ne s'y installera plus l'année suivante, au retour de migration» déplore Paul Brossault. Car la cigogne noire est un oiseau fidèle. Fidèle à son territoire, fidèle à son couple. « Un couple de cigogne noire a chaque année élu domicile dans le même nid pendant onze ans dans les Ardennes » s'émerveille le spécialiste. Lors des migrations, elles demeurent fidèles au territoire de nidification tout comme au territoire d'hivernage en Afrique.
« L'oiseau revient au même endroit, ce qui correspond a un réflexe de survie» explique Paul Brossault, « mieux il  connaît le territoire, meilleure sera sa sécurité. »

 

 Protéger en Afrique


Après quatre ans, se profile dans le bilan le besoin d'étendre au niveau international la protection de la cigogne noire. Pendant la période hivernale, la cigogne noire quitte l'Europe pour s'installer dans la brousse en Afrique, entre le sud de la Mauritanie et la Guinée-Bissau. Cet oiseau migrateur n'est pas à l'abri des chasseurs puisque l'espèce n'y est pas protégée. « Le but pour 2014 consiste à sensibiliser les pays africains concernés et de mettre à leur disposition les données satellitaires permettant de suivre l'évolution de ce grand échassier» précise l'agent. En effet, l'ONF a doté certains spécimens de balises satellitaires afin d'étudier leurs déplacements, en Bourgogne comme en Afrique.

 

De son nom scientifique ciconia nigra, ,la Cigogne notre constitue une des deux espèces de cigognes présentes en Europe. Son aire de nidification s'étend de la région Centre en France jusqu'en Chine, mais aussi en Afrique du Sud. La cigogne noire pèse environ trois kilogrammes, pour 100 centimètres de hauteur et 150 centimètres d'envergure. Elle nait blanche puis, en trois ans, son plumage devient noir avec des reflets verts, son bec et ses pattes virent de l'orange au rouge, en France, l'ONF a répertorié 30 nids. La cigogne noire vit dans les grandes forêts; perchée dans les arbres, elle construit son nid sur la fourche d'une branche horizontale, souvent sur un chêne. Elle se nourrit de proies aquatiques, dans les cours d'eau peu profonds. La migration commence vers la mi-août, les oiseaux reviennent vers fin février. La cigogne noire est un planeur, elle vole de jour, profitant des courants ascendants pour s'élever en altitude puis planer sûr des dizaines de kilomètres.

 

MARIE-AGNÈS GEORGES
Plus d'informations sur:
www.cigogne-noire.fr

 Le Bien Public Dimanche 4 août 2013


Quelques photos de cigognes noires "bourguignonnes"...